Élément essentiel du système de VMC, l’entrée d’air hygroréglable acoustique assure l’entrée d’air neuf dans les principales pièces du logement. 

Il existe de nombreux modèles et choisir une entrée d’air autoréglable peut parfois être difficile.

Si vous prévoyez de faire installer prochainement une entrée d’air hygroréglable acoustique, voici tout ce que vous devez savoir.

Comment choisir son entrée d’air hygroréglable acoustique ?

Si installer une entrée d’air à vos fenêtres est indispensable, la choisir ne doit rien au hasard. Il est donc essentiel de bien réfléchir au modèle d’entrée d’entrée d’air hygroréglable acoustique.

Voici les éléments à prendre en compte au moment de choisir votre entrée d’air :

  • Le modèle d’entrée d’air : une entrée d’air de fenêtre peut être plus ou moins volumineuse, vérifiez au préalable l’endroit où vous la poserez et si cela ne bloque pas la pose d’un store vénitien par exemple.
  • Privilégiez les entrées d’air de qualité : si vous souhaitez un produit durable optez pour une entrée d’air de qualité. Vous pouvez également installer un modèle hygrométrique qui a la particularité de gérer au mieux l’air ambiant en s’ouvrant automatiquement si le taux d’humidité de la pièce devient important
  • Votre logement est équipé d’une VMC : le fonctionnement d’une entrée d’air est optimal seulement si votre logement est équipé d’un système de ventilation mécanique contrôlée.

Les avantages des entrée d’air hygroréglable acoustique :

Installer une entrée d’air hygroréglable ou autoréglable acoustique offre de nombreux avantages. À noter que c’est une obligation pour les logements construits avant 1982.

Il faut tout d’abord savoir que l’entrée d’air joue un rôle capital dans l’isolation d’un logement.

Les entrées d’air hygroréglables acoustiques permettent également :

  • de purifier l’air ambiant en apportant de l’air neuf,
  • d’éviter la condensation et moisissures,
  • d’évacuer les mauvaises odeurs, polluants et l’humidité ambiante.

Mais pour que les entrées d’air hygroréglables de fenêtre restent fonctionnelles, il faut qu’elles soient propres. Comme tout autre système de ventilation, les entrées d’air ont tendance à s’encrasser très rapidement. Il faut donc veiller à les nettoyer au moins deux fois par an. Le nettoyage consiste à démonter le mécanisme et à le dépoussiérer, rien de bien compliqué en soi.

Mon avis sur les entrées d’air autoréglables acoustiques :

Comme vous avez pu le voir, les entrées d’air hygroréglables acoustiques sont indispensables pour maintenir un air sain. Choisir ce type d’entrée d’air vous permettra de conserver un air ambiant de bonne qualité sans pour autant subir les désagréments acoustiques extérieurs. Elle sont donc particulièrement indiquées pour les logements situés près d’un aéroport ou de routes très fréquentées.