Volume de la douche solaire

Si vous êtes un habitué du camping, vous transportez probablement beaucoup d’équipement et donc de poids. Si vous êtes très vigilant quant à la quantité de matériel que vous portez, vous serez probablement à la recherche d’une douche solaire à la quantité d’eau limitée.

En restant économe lorsque vous vous douchez de vos douches, environ 5 litres d’eau seront plus que suffisant pour vous laver, shampoing compris.

S’il existe des douches solaires de camping allant jusqu’à 20l, il faut garder à l’esprit qu’elle peut devenir rapidement lourde, surtout si vous devez traîner la douche avec l’eau à l’intérieur.
Ainsi, prenez une décision réflechie de la capacité que de douche solaire dont vous avez besoin. Cela devrait être votre premier point de réflexion dans le processus d’achat.

Performances de chauffe

Gardez à l’esprit qu’aucune douche solaire de camping ne va vous donner la chaleur fumante et confortable que vous pouvez obtenir d’une douche de salle de bain.

Cependant, dans la nature, une douche qui chauffe de quelques degrés de plus que la température extérieure sera particulièrement relaxante et semblera chaude comme il le faut.

Il vous faut également comprendre que les douches solaires n’utilisent pas de résistance ou autre solution pour chauffer l’eau qu’elles contiennent. En effet, le matériau qui les compose et retient l’eau absorbe progressivement la chaleur environnante dans l’eau. Celle-ci est ensuite isolée de l’extérieure pour que la température soit maintenue.
Certains des meilleurs modèles de douche de camping intègrent un thermomètre pour vous indiquer la température de l’eau que vous souhaitez réchauffer. Ces douches auront aussi arrière transparent permettant de voir quelle quantité d’eau il reste dans la douche. Fonctionnalité très pratique quand vous êtes à court d’eau.
En utilisant le thermomètre, vous pouvez vous décider quand vous pouvez prendre une douche, quand vous jugez que l’eau est assez chaude. Comme mentionné plus tôt, une douche solaire peut prendre quelques heures de chauffer de l’eau jusqu’à une chaleur assez confortable. La présence d’un thermomètre vous aidera y voir plus clair pour savoir à quel moment exactement vous pouvez prendre votre douche.

Rangement complémentaire

Une douche complète doit être accompagnée d’un tube de shampoing, une brosse avec un loofa, un gel-douche, un après-shampoing et parfois quelques accessoires complémentaires.

Il est plus pratique de pouvoir stocker tous ces éléments directement dans le sac de douche afin d’éviter d’avoir à rassembler et trouver tous ces accessoires dans votre matériel de camping avant chaque douche.

Regardez du côté des modèles de douche solaire de camping qui proposent une pochette de rangement en filet, accessible sans avoir à ouvrir fermetures éclaires ou rabats.

Personne n’a envie de chercher ces accessoires à tatons quand on a du shampooing ou du savon dans vos yeux.

Douche solaire avec un bec verseur marche/arrêt

Achetez seulement une douche disposant d’un bec verseur avec un levier marche/arrêt rapide à activer ou avec un bouchon en traction et poussée. De cette façon, vous n’aurez pas à visser et dévisser de façon intempestive le bec verseur de la douche pendant que vous vous lavez ou shampouinez. Par la même occasion, vous conservez de l’eau.

Pomme et tuyau de douche extensible

Les meilleurs modèles de douche solaire de camping disposent d’une pomme de douche extensible ce qui facilite nettement le positionnement du tuyau et du bec verseur en accrochant ou suspendant la douche à un arbre ou une branche.

Les douches solaires utilisant la gravité pour faire couler l’eau, vous pourrez rarement trouver un lieu où vous pourrez vous placer directement sous la douche.

En disposant d’un tuyau et d’une pomme de douche extensible, la douche n’en sera que plus simple à utiliser et ergonomique.

La douche doit être plate ou enroulable lors qu’elle est vidée d’eau

Puisqu’une douche solaire est principalement composée d’un sac, vous devez choisir un modèle que vous pouvez rouler ou compresser lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela vous permettra de la ranger facilement au fond de votre sac à dos. Vous aurez besoin de ce précieux espace de nombreuses autres choses pour rendre votre camping plus confortable.

Comparatif de douches solaires de camping

Douches Solaires Bramble 20 litres

C’est une douche solaire très basique qui offre une grande capacité d’eau. Cela pourrait être la douche solaire idéale pour le camping permettant à 3 ou 4 personnes de se douche. Pour une dizaine d’euros, vous ne pouvez pas vous tromper sur  la valeur offerte par cette douche solaire.

Elle est composée d’un matériau de captation et de rétention de la chaleur qui peut chauffer de l’eau, même par temps frais, à condition qu’elle soit exposée au soleil pendant quelques heures. Elle est livrée avec un crochet solide avec lequel vous pouvez suspendre le sac pour prendre votre douche. Une valve marche / arrêt très pratique est également inclue pour un prix très abordable. Elle vous aidera à allumer et à éteindre facilement la douche, pendant que vous vous lavez.

Bramble est une marque qui existe depuis des lustres et ses produits se caractérisent par une qualité robuste. Pour un produit aussi abordable, la pression d’eau est très satisfaisant, vous permettant de profiter pleinement de votre douche et non pas simplement vous rincer.

 

Risepro K8 : douche solaire de camping de 20 avec tuyau amovible


Comme le suggère le nom du produit, il s’agit d’un produit haut de gamme qui promet de chauffer vos 20 litres d’eau en seulement 3 heures, s’il y a suffisamment de soleil. Construite dans un matériau très robuste à 4 épaisseurs et doté d’une poignée facile à transporter, le transport de ce sac de douche est très facile. Vous n’aurez pas à craindre de le déchirer ou de l’endommager, même avec des manipulations brutales.

Il contient une petite section en maille où vous pouvez ranger vos articles de toilette, pour un accès rapide et facile. Ce sont des caractéristiques comme celle-ci qui en font la meilleure douche de camping sur Amazon. Le dos de ce sac de douche solaire est transparent, ce qui vous permet de voir rapidement la quantité d’eau qui reste, pour que vous puissiez le ralentir avec vos douches ou vous dépêcher. À l’arrière se trouve également une jauge de température qui vous permet de savoir rapidement si l’eau a suffisamment chauffé.

Une buse marche / arrêt très facile à utiliser, ne nécessitant pas de torsion ni aucune action inconfortable pendant la douche, est également incluse. S’il y avait une plainte avec les commentaires de l’examen de la douche solaire sur ce modèle, c’est que la pression est un peu basse. Mais nous pensons que le fabricant l’a délibérément laissé de cette façon, pour vous aider à conserver l’eau en camping. La pression n’est malheureusement pas réglable, si vous êtes très soucieux de ne prendre que des averses avec une bonne pression.

Certaines personnes se plaignent également du fait que le robinet de douche est un peu difficile à ouvrir et à ouvrir lorsque les mains sont glissantes avec du savon. Mais c’est un problème que vous pouvez rapidement contourner en vous rinçant rapidement du bout des doigts pour une meilleure adhérence.

Douche solaire Advanced Elements 11,3 litres


C’est facilement la meilleure et la plus robuste douche solaire si vous recherchez un produit haut de gamme. Conçu comme un sac à dos, il possède toutes les fonctionnalités que vous pouvez attendre d’une douche solaire de camping de haute qualité.

De belles fonctionnalités comme une jauge de température, un capuchon pivotant qui laisse apparaître une grande ouverture pour le remplissage et des poignées de transport très larges facilitant le transport. Elle est également doté de sangles velcro qui vous aideront rapidement à sortir les articles de toilette et à rester dans le sac de douche solaire.

Sans eau, ce sac peut être très bien enroulé, ce qui vous permet de gagner beaucoup d’espace et de le ranger dans un sac à dos avant de le dérouler au prochain camping. Le fabricant offre une garantie d’un an, ce que l’on ne voit pas souvent dans les produits de douche solaire.

La pomme de douche est dotée d’une fonction pousser / tirer facile à enfoncer, ce qui en fait une excellente douche solaire.

Douche solaire de camping Sportneer 20 litres


Sportneer est un autre fabriquant de douche solaire très populaire sur lequel vous pouvez compter pour sa durabilité et ses fonctionnalités. Il peut contenir jusqu’à 20 litres d’eau, ce qui permet de nombreuses douches. Les utilisateurs ont commenté dans les critiques de douche solaire qu’ils peuvent facilement gérer environ 3,3 douches avec les 20 litres, car la pression de l’eau est adaptée. Ni trop rapide ou trop lente.

C’est également l’un des rares sacs de douche solaires à utiliser un petit panneau solaire, vous offrant ainsi une puissance de chauffage supérieure à celle des autres produits de douche solaire qui utilisent simplement le matériau de la sacoche comme élément chauffant.

Le dos est transparent, vous permettant de voir le niveau d’eau. Il y a aussi une jauge de température.

Douche solaire d’été Advanced Elements 19 litres


Si vous aimez le sac de douche solaire Advanced Elements 11,3 litres mais que vous souhaitez plus de capacité, cette douche solaire de 19 litres est parfaite, avec essentiellement les mêmes caractéristiques, à part la capacité. Elle utilise la même construction à 4 épaisseurs qui comprend un réflecteur et un panneau isolé, pour insérer de la chaleur dans l’eau et ne pas laisser ensuite s’échapper la chaleur. Elle est livré avec des sangles velcro et une manche latérale avec laquelle vous pouvez sécuriser un gant de toilette et autres articles de toilette. Les autres caractéristiques comprennent une vanne de douche marche / arrêt, une grande bouche pour le remplissage avec un bouchon facile à dévisser et une grande poignée de transport qui durera très longtemps. C’est l’un des meilleurs produits de douche solaire que vous pouvez acheter si vous voulez quelque chose de très léger, avec un sac pesant à peine 4kg pour être exact, sans eau bien sûr. Lorsqu’elle est vidé, il se roule facilement pour un stockage malin dans votre sac à dos. Une lecture rapide des commentaires sur les solaire pour cette douche solaire vous dira qu’il est facilement capable d’augmenter la température de l’eau d’une température de 10 ° C à une température très confortable et chaude de 26 ° en seulement trois heures.

Grâce à ce rapide résumé sur les critères à prendre en compte pour acheter la meilleure douche solaire de camping et à nos avis sur les meilleurs modèles sur Amazon, vous serez en mesure de choisir plus facilement dès aujourd’hui.

Rappelez-vous juste que le choix du volume d’eau du sac de douche est surement le point le plus important à prendre en compte.

D’autres points à envisager également sont la présence d’une poignée solide qui ne se cassera pas et une surface transparente à l’arrière qui vous permettra de voir le  niveau d’eau ainsi qu’un indicateur de température. Mais si le modèle que vous choisissez n’en dispose pas, vous pouvez toujours ouvrir le pommeau de la douche pour toucher l’eau et mesurer au doigté si elle est assez chaude.

En revanche, peut-importe le modèle de douche solaire que vous choisissez, assurez-vous qu’elle dispose d’une valve avec un système d’ouverture et de fermeture rapide pour faire couler et couper l’eau facilement, garantissant un minimum de pertes.

Une douche solaire avec des panneaux solaires comme vu dans les modèles chez Sportneer est aussi une option intéressante, permettant une chauffe bien plus rapide de l’eau que les douches de campings qui utilisent juste la matière du sac pour monter en température.