La randonnée est l’une des activités de plein air les plus appréciées. Pour plus de praticité, les cavaliers s’équipent de plusieurs outils adaptés à la discipline. Parmi ceux-ci, figure le GPS pour randonnées à cheval. Qu’est-ce que c’est en réalité et comment réussir son achat ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce gadget.

Les 3 meilleurs GPS pour randonnée à cheval : notre sélection

GPS pour randonnées à cheval : Qu’est-ce que c’est ?

Le GPS pour randonnées à cheval permet au randonneur de bien préparer ses sorties et de protéger sa monture. Il lui sert de boussole et de repère. Il pourra ainsi se retrouver sur son itinéraire à n’importe quel moment.

Le GPS de randonnées est avant tout un récepteur de signaux satellites. Son fonctionnement repose sur des cartes vectorielles, où les zones géographiques sont définies par des vecteurs. Avec ces données, le logiciel de navigation calcule l’itinéraire du cavalier. L’équipement lui fournit les indications pour recadrer en permanence sa position sur la route.

Quels sont les avantages du GPS pour randonnées à cheval

L’utilisation d’un GPS pour randonnées à cheval présente un certain nombre d’avantages en termes de :

  • durabilité

La majorité des GPS pour randonnées à cheval sont robustes. De ce fait, elles sont très durables dans le temps. Elles sauront donc vous accompagner pendant plusieurs randonnées.

  • cartographie

L’outil de randonnée à cheval aide le cavalier à planifier le parcours qu’il veut emprunter. Il lui évite ainsi les complications associées à divers types de terrains dangereux et d’autres types de dangers.

  • d’urgences

Le GPS permet d’être localisé rapidement en cas d’incidents par le personnel d’urgence. Vos proches aussi peuvent retracer votre lieu géographique s’ils disposent de la technologie compatible avec votre GPS de randonnée en cas d’accident malencontreux.

Quels sont les modèles de GPS pour randonnée à cheval les plus vendus ?

Comment bien choisir son GPS pour randonnées à cheval ?

Pour bien choisir un GPS pour randonnées à cheval, il est nécessaire de composer avec un certain nombre de paramètres.

L’autonomie

Au cours de longues randonnées le GPS peut avoir une autonomie limitée. Il en est de même lorsqu’il est utilisé de façon prolongée dans le froid. C’est pour cela qu’il est utile de jeter un œil sur l’autonomie dont dispose le GPS. En général, la plupart de ce dispositif est autonome pour une durée située entre 6 et 22 heures. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez choisir le GPS qui propose un système d’alimentation double (batterie et pile). Veillez donc à toujours emporter des piles de rechange.

Le récepteur satellite et l’écran

Grâce à ce dispositif, le gadget est capable de procéder à la géolocalisation et de fournir des coordonnées exactes. Par ailleurs, il doit être capable de capter les signaux des satellites même par mauvais temps. Aussi, il est utile de vérifier la lisibilité de l’écran afin de pouvoir lire aisément les informations qui s’affichent. Vous pouvez choisir un écran tactile pour une facilité d’utilisation.

Les fonctionnalités offertes

En amont de l’achat de votre GPS de randonnées équestre et de balades à cheval, vous pouvez prendre en compte quelques fonctionnalités. Par exemple, vous pouvez vérifier la présence de l’altimètre barométrique et de la boussole. L’altimètre vous permettra d’accéder plus aisément aux données relatives à la météo et à l’altitude. Avec une boussole intégrée, vous pourrez être mieux orienté. Pour un meilleur enregistrement des données, pensez à l’espace de stockage disponible. Si ce dernier n’est pas suffisant à votre goût, vous pourrez opter pour une carte externe.

Pour finir, avant de choisir un GPS pour randonnées à cheval, assurez-vous qu’il soit robuste. Il doit être fabriqué à base de matériaux de qualité offrant une bonne résistance aux chocs.