Réputé pour son goût unique, le jambon est l’une des charcuteries les plus consommées. Cependant, réussir ses recettes avec ce type de viande impose une certaine technique de découpe. L’utilisation d’une trancheuse manuelle vous facilitera grandement la tâche. Que faut-il réellement savoir de cet outil ?
Notre sélection des meilleures trancheuses à jambon manuelles du moment
Présentation de la trancheuse jambon manuelle
Appareil électroménager permettant une découpe simple et rapide, la trancheuse de jambon est une machine assez facile d’utilisation. Généralement conçu en plastique, cet ustensile existe également en acier inoxydable ou même en aluminium. Par ailleurs, le design moderne de cet ustensile apportera incontestablement une petite touche industrielle et contemporaine à votre cuisine.
Pour vous en servir, il vous suffit d’actionner la manivelle afin d’obtenir de belles tranches de jambon finement découpées. Cela vous simplifie la vie puisqu’il n’est plus nécessaire de se servir d’un couteau. Dans ce registre, notez que la lame est l’une des parties les plus importantes de votre appareil. Selon les dimensions que vous souhaitez pour votre jambon, il est possible de régler l’épaisseur du hachoir. Cependant, la capacité de coupe dépend exclusivement du modèle de la machine.
Les avantages d’une trancheuse à jambon manuelle
Si de nombreux foyers optent pour une trancheuse à jambon, ce n’est assurément pas dû au hasard. En réalité, cet appareil présente de nombreux atouts pour ses utilisateurs.
Un important gain de temps et un rendu esthétique
Que vous soyez habile un couteau ou pas, la découpe d’un jambon en tranches peut être assez chronophage. Ainsi, l’utilisation de la trancheuse contribue à régler ce désagrément. En quelques coups de manivelle, vous obtenez des tranches de l’épaisseur souhaitée.
Un gain d’argent
En optant pour une trancheuse manuelle, vous faites assurément un choix très économique. Même si vous ne vous en rendiez pas compte, acheter de la charcuterie prédécoupée comporte des frais supplémentaires. Vous payez en outre pour le matériel d’emballage, la manutention et parfois pour la marque de l’appareil. Par ailleurs, la trancheuse de jambon permet également de découper d’autres aliments comme le fromage ou le pain.
Comment choisir sa trancheuse de jambon manuelle ?
Afin de tirer pleinement profit de votre appareil, il convient de bien le choisir. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur certains critères assez simples.
La taille de la lame
Très importante, la taille de la lame détermine l’épaisseur de la coupe. Si vous optez pour une grande lame, vous obtiendrez de grosses portions de jambon. Vous devrez donc choisir la taille de votre lame suivant vos besoins.
Le prix de la trancheuse à jambon
Critère déterminant, le coût varie selon la marque choisie. Par ailleurs, certains modèles proposent des fonctionnalités supplémentaires. Bien entendu, cet aspect peut être un facteur contribuant à augmenter le prix d’achat. Avec un budget de 100 euros, vous pourrez vous procurer une trancheuse basique ou un appareil qui ne servira qu’à l’occasion. Par contre, pour un usage professionnel, ce budget sera revu à la hausse (entre 200 et 400 euros).
La puissance de l’appareil
Vous retrouverez des trancheuses à jambon dont la puissance peut varier de 80 à 1 000 watts. Plus l’appareil sera puissant, plus il aura une meilleure vitesse de rotation et plus vous aurez des découpes rapides et précises. Il est recommandé d’utiliser un appareil puissant lorsqu’on souhaite utiliser une grande lame.
Laissez un avis