On connait toutes les tampons et les serviettes, les protections périodiques les plus utilisées par les femmes. On entend aussi parler de plus en plus des coupes menstruelles voire même des serviettes lavables ou des culottes périodiques. Mais avez-vous déjà essayée les éponges menstruelles, ces protections 100% biologiques qui sont d’une efficacité redoutable ? On fait le point dans cet article.

Éponge menstruelle : classement des meilleurs modèles

Pour plus de simplicité, nous avons classé les meilleurs modèles et fabricants d’éponges menstruelles. Découvrez notre sélection.

Qu’est-ce qu’une éponge menstruelle ?

Une éponge menstruelle est en réalité une éponge de mer, donc un produit totalement naturel qui est une autre solution pour absorber le sang des règles.

N’intégrant aucun produit chimique absorbant, elle représente une protection intime particulièrement accepté par la flore vaginale.

Comment utiliser votre éponge menstruelle ?

On vous l’accorde, ce n’est pas la protection la plus courante, c’est pourquoi il est important de bien expliquer comme l’éponge menstruelle s’utilise pour gérer les menstruations.

  1. Il faudra tout d’abord la laver rigoureusement, d’abord à l’eau savonnée, la rincer puir utiliser un désinfectant comme une goutte d’huile essentielle de niaouli.
  2. Essorez votre éponge menstruelle et faites la sécher quelques heures
  3. Au moment de vos règles, humidifiez-la légèrement.
  4. Insérez la dans votre vagin en la pliant et la compréssant. Conservez là entre 3 et 5h.
  5. Lavez là à l’eau savonnez, rincez là et réinsérez la dans votre vagin.

Si vous constatez que votre flux est abondant, n’hésitez pas à insérer jusqu’à deux protections dans le même temps.

Quels sont ses avantages par rapport aux autres protections périodiques ?

Pourquoi devriez-vous passer à l’éponge menstruelle alors que vous trouvez votre compte avec les tampons ou les serviettes ? Il y a plusieurs avantages à cette protection réutilisable :

On peut avoir des rapports sexuels pendant ses règles avec cette éponge de mer

Lors de vos règles, l’éponge menstruelle peut rester au fond du vagin et donc bloquer l’écoulement du flux sans empêcher le rapport sexuel.

En l’humidifiant et en ajoutant de l’acidité, il est également possible de l’utiliser comme un contraceptif naturel. L’utilisation d’un acide de citron mélangée à de l’eau pour imbiber l’éponge menstruelle augmenter le PH de la flore vaginale et mettre à mal les spermatozoïdes.

Il existe également des éponges menstruelles synthétiques avec un niveau de PH déjà acide.

Certains modèles disposent d’une ficèle pour faciliter le retrait comme le tampon.

Nous vous recommandons tout de même de l’associer à une contraception qui a fait l’objet de tests scientifique comme la pilule ou le préservatif.

Attention cependant à ne pas l’utiliser pour lutter contre les MST.

L’éponge menstruelle ne peut pas non plus être utilisée lors des règles pour les femmes qui utilisent un stérilet.

L’éponge menstruelle est naturelle

L’autre avantage est l’origine naturelle de cette protection. L’éponge de mer est fournie directement par nos océans.

Elles sont donc bien moins agressives pour le vagin que les tampons par exemple en ce qui concerne les protections intra vaginales : elles ne le dessèchent pas ni ne l’irrite. Aucun risque de choc toxique avec. Elles garantissent l’hygiène féminine intime.

Les éponges menstruelles sont biodégradables.

Enfin, très molle (c’est une éponge hein), elles s’adaptent parfaitement à l’anatomie de la femme.

Pour respecter leur écosystème naturel, privilégiez des éponges prélevées avec respect comme celle que nous indiquons plus haut dans notre comparateur.