Lorsqu’il est question d’installer son écran de PC ou sa télévision, une des meilleures solutions est d’utiliser un écran articulé. Qu’il soit mural ou posé sur un meuble, discret derrière la dalle, le bras permet en place de déplacer l’écran de façon à le positionner de la façon la plus ergonomique possible. Si vous consultez cette page, vous êtes surement aussi à la recherche d’un support articulé pour écran. Voici notre sélection des meilleurs bras articulés.

Les avantages des bras articulés

Pourquoi privilégier un bras articulé à un classique support en pied sur meuble ? Il y a deux éléments qui rendent ce choix de support d’écran particulièrement avantageux, que ce soit pour une télévision ou un ordinateur : l’ergonomie et l’esthétique.

Tout d’abord, le bras articulé vient se loger discrètement derrière l’écran. Cela signifie que, lorsque vous êtes face au LCD, plasma ou Led (ce qui se passe la plupart du temps), vous ne voyez pas le bras. L’écran semble « flotter » dans le salon ou au-dessus du bureau.

Idéal pour une décoration minimaliste autour de votre TV ou pour mettre en avant un set-up informatique, même si vous avez plusieurs écrans.

Ensuite, c’est une question d’ergonomie et de polyvalence. Le bras est… articulé. Il est donc possible de l’orienter : de l’incliner ou de le pivoter pour que l’écran soit parfaitement adapté à votre posture.

Terminé les écrans trop bas, les reflets qui vous empêche de voir l’image ou ceux de travers. Ils seront toujours bien face à vous et vous verrez toujours bien l’image.

Idem si vous avez une télévision dans une pièce à vivre, une salle de réunion ou dans une chambre. En fonction de votre position dans la pièce, la tv sera toujours visible.

 

Seule limite à prendre en compte, l’écran doit trouver sa place : ensuite il sera un peu plus difficile à déplacer.

Un bras articulé en vidéo

Pour mieux comprendre comment fonctionne un bras articulé, voici une vidéo qui présente un modèle de support écran ergotron.

Quel prix pour ce support d’écran ?

Une fois qu’on constate tous les avantages des bras articulés, se pose la question du coût. Bonne nouvelle : ces équipements ne coûtent pas très cher.

Des marques comme Artic, LDLC, Ergotron, Bestek ou Onkron propose des modèles qui démarrent à des tarifs raisonnables démarrant à une trentaine d’euros environ.

Les modèles les plus évolués montent à des centaines d’euros.

C’est généralement chez Amazon que l’on trouve le meilleur rapport qualité prix.

Quels critères prendre en compte pour choisir son bras articulé ?

Outre le prix qui joue généralement sur la qualité des matériaux, des articulations et des fixations, le choix d’un bras articulé passe par d’autres critères.

Fixation du support

Il faut tout d’abord regarder comment se compose la fixation qui relie le bras articulé au mur ou au meuble. En effet, du côté de l’écran, les fixations sont standardisées mais il faut tout de même, de ce côté, s’assurer que votre écran dispose de pas de vis standards. C’est ce qu’on appelle le VESA.

Il existe 2 tailles : 75 et 100 mm d’écartement.

Vérifiez votre écran puis choisissez le bras articulé en fonction.

De l’autre côté du bras, il faut regarder comment se passe la fixation.

Il existe deux types de fixation :

Fixation fixe

La première se vise simplement dans le mur à l’aide de cheville. Elle favorise l’esthétique mais oblige de garder l’écran à un point fixe en raison des chevilles qu’on met au mur.

C’est le bras favorisé pour les écrans de TV.

Fixation amovible (pince)

L’autre type de bras articulé, c’est celui avec une fixation amovible qui fonctionne à l’aide d’une vis de serrage. On peut ainsi accrocher le bras sur le rebord d’un meuble comme un bureau.

C’est idéal pour ne pas avoir à percer le mur et ainsi pour changer de place l’écran et son support.

Le support pour écran est-il réglable ?

Ensuite, le point à vérifier c’est le niveau de réglage de position proposé par le modèle de bras articulé qui vous intéresse.

L’inclinaison du bras

Nous commençons par l’inclinaison. Si vous cherchez un support pour écran PC, ce point est indispensable. Il permet de lever ou de baisser l’écran ce qui est essentiel pour une bonne ergonomie et avoir un bon point de vue sur l’écran.

Certains supports ne bougent que dans ce sens.

Un bras articulé pivotant orientable

Le bras articulé peut-il pivoter à droite et à gauche ? Ce critère est particulièrement déterminant pour les supports muraux de télévision. En effet, les écrans de télé sont à hauteur d’yeux mais parfois on se déplace dans la pièce et on souhaiterait voir l’écran depuis un autre angle.

Enfin, le mieux reste bien entendu de pouvoir articuler le bras dans toutes les directions.

Quel poids supporté par le bras articulé ?

Autre point à vérifier, c’est le poids que peut supporter le bras articulé. Sur les supports pour écrans PC, il est souvent indiqué le nombre de pouce de l’écran accepté (15’, 17’, 21’, 23’, 27’, 29’…).

En réalité les constructeurs de supports indiquent ces valeurs surtout en raison du poids supporté par l’appareil. La taille de l’écran le détermine. Vous pouvez donc prendre en compte ce point mais vérifiez dans la notice ou sur l’emballage si aucun poids n’est indiqué.

Pour quel écran ? PC ou TV ?

Vous aurez donc compris qu’en fonction de vos besoins, si vous recherchez un bras articulé pour PC ou pour télévision, les critères à valider ne sont pas tout à fait les mêmes :

Pivotant pour télévision, inclinable pour PC. Fixation murale pour TV, fixation à pince pour écran PC. Et enfin, c’est le poids qu’il faut prendre en compte.

La qualité et la technologie des articulations

Dernier point à étudier, qui se mesure beaucoup au prix et à la marque du bras articulé : la qualité des articulations.

Vous serez sans doute amené à souvent orienter et régler votre bras. C’est sa mission première. Alors assurez-vous que celui-ci dispose d’une qualité suffisante en vous aidant de notre classement ci-dessous. Vous trouverez ainsi le meilleur bras articulé pour écran !